logo.gif (16639 octets)

ELEMENTS ET SIGNES DU ZODIAQUE

 

-HORUS:"Quelle est donc cette combinaison,ô ma mère?"

-ISIS:"C'est la réunion et le mélange des quatre Eléments;

Il s'en dégage une vapeur qui enveloppe l'âme, se répand dans le corps, et communique son caractère

propre à l'un et à l'autre. Ainsi se produisent les différences dans les corps et dans les âmes..." (*)

(*) Extrait de "La Vierge du Monde".Livre III,fragments du Livre Sacré d'HERMES Trismégiste.

Traduction de Louis Ménard. Editions de la Maisnie .

-oOo-

 

    La théorie des Eléments, leur nombre et leurs qualités, remonte à la plus haute antiquité. Commune aux EGYPTIENS et aux GRECS, à tout le bassin Méditerranéen, antérieure même aux écrits Socratiques de PLATON, elle fait partie du tronc commun aux arts traditionnels : - L'ALCHIMIE - L'ASTROLOGIE - LA MAGIE.

    Venue du plus profond des âges,elle est commune à tous les peuples (à l'exception de la Chine qui en compte Cinq). Issue des aspirations de l'homme à la compréhension de son univers, fondement de toutes les Sciences et de tous les Arts, base éternelle de toute Cosmogonie (Un Créateur, Deux Natures, Trois Principes, Quatre Eléments), à tel point qu'elle devint l'archétype du nombre Quatre.

    Base fondamentale de l'ASTROLOGIE les quatre ELEMENTS sont:

            - La TERRE  - L'EAU - L'AIR - Le FEU

    Chacun d'eux représente un tempérament,un caractère de base auquel sont associés trois Signes du Zodiaque. Chaque signe,suivant le rang qu'il occupe dans l'Elément, représente une phase de l'évolution vitale: Cardinal : la Jeunesse, Fixe : la Maturité, Mutable : la Vieillesse.

    Le FEU est avec l'AIR un élément Actif et Masculin, tandis que la TERRE et l'EAU sont considérées comme Passives et Féminines. Alors que ces derniers symbolisent la Matière, les premiers sont en rapport avec l'Esprit.

 

LA TERRE

ISIS:"...Si l'élément terrestre est dominant,l'âme de l'animal est obtuse parce que le corps manque de subtilité;

Elle ne peut se faire jour à travers l'épaisseur des organes,elle reste en elle-même,entravée par le poids qu'elle porte.

Le corps est solide,mais inerte et lourd,il ne peut se mouvoir qu'avec effort...".(*)

-oOo-

 

Son état est solide.

C'est l'Elément le plus dense. Considéré par les Hermétistes comme la Mére génitrice, l'élément nourricier de toutes les créatures. On retrouve le symbole dans l'ésotérisme Chrétien de la Vierge qui enfante. La Terre se confond là avec la Nature, source de bienfaits pour le genre Humain. De nombreux cultes plus ou moins voilés l'ont accompagné à travers l'Histoire.

L'aspect solide et stable de l'élément permet à l'Homme et à l'animal de trouver gîte et refuge en son sein.

 

LE CAPRICORNE   g

C'est la Terre gelée de l'Hiver, elle est dépouillée, froide, stérile et dure comme le roc.

En son sein sommeillent graines et semences, repliées et concentrées sur elles-mêmes, attendant patiemment que les temps viennent pour leurs éclosions.

On symbolise encore le signe par la montagne. Celle-ci s'élève loin au-dessus des Hommes, vers des sommets où l'air est vif, sec et glacé. On y trouve la solitude, le dépouillement et le froid. Mais, c'est là le toit du Monde, et on y trouve un point de vue sur notre planète, inégalable et imprenable.

La principale qualité du signe est la stabilité.

Son défaut : le manque ou l'inhibition.

Ses planètes : Saturne et Mars.

 

LE TAUREAU      _

Il représente les Terres riches et fertiles, les verts pâturages et les grasses prairies.

A cette époque, les plantes et les arbres s'enracinent, fleurissent, bourgeonnent et s'épanouissent. C'est la saison des fleurs multicolores, des senteurs envoûtantes et sensuelles qui font naître la tentation des plaisirs sensoriels.

Le signe, très fertile, représente la culture de la Terre et ses bienfaits nourriciers.

Sa qualité est maternelle.

Son défaut est la possessivité.

Ses planètes : Vénus et la Lune.

 

LA VIERGE c

Elle est la Terre aride et desséchée de la fin de l'Eté. Epuisée, celle-ci a donné tous ses fruits ; Elle se présente ainsi de nouveau vierge et privée de fertilité.

Cependant, les fruits et les graines de cette fin de saison, sont à profusion. Il est donc temps de les conserver, de les épargner et de les engranger, pour des jours plus rudes.

Avec le Taureau, la nourriture est consommée de façon gourmande, avec la Vierge, tel un gourmet prévoyant.

Les vertes prairies sont maintenant rases et jaunies ; Les fleurs fanées et desséchées donnent alors leurs graines.

Le défaut du signe est la retenue.

Sa qualité est la raison.

Sa planète : Mercure.

 

 

L'EAU

-ISIS:"...Un excès d'EAU rend l'âme douce, affable, facile, sociable et disposée à plier.

Parceque l'Eau se mêle et s'unit à tous les autres objets; les dissout si elle est abondante,

les mouille et se répand sur eux si elle est en petite quantité.

Un corps amolli par trop d'humidité offre peu de résistence,

une légère maladie le dissout et en relâche peu à peu le lien...".(*)

-oOo-

 

Son état est liquide.

L'Eau n'a aucune forme en soi,bien qu'elle soit suceptible de les épouser toutes,et de prendre celle du récipient qui la contient.

Principe de maléabilité, circulant sans cesse, elle s'élève de la Terre vers les Cieux sous l'action du Feu; ou bien, se refroidissant, elle se condense et retombe en pluie, fertilisant ainsi la Terre qui la reçoit.

 

LE CANCER      a

Il symbolise la naissance de l'Eau, la magie de la source qui jaillit de la terre ou du roc, puis qui s'écoule en un ruisseau claire et limpide,dont le clapotis musical apaise et rassure, telle une berceuse.

C'est aussi l'Eau fraîche et vivifiante qui apaise la soif, qui fertilise les terres chaudes de l'Eté et qui purifie le corps,par nos ablutions quotidiennes.

Sa qualité est la fraîcheur et la limpidité.

Son défaut est l'instabilité.

Ses planètes : La Lune et Jupiter.

 

LE SCORPION         e

Il symbolise la fertilité permanente de la terre gorgée d'eau. Il est l'Eau stagnante des marais,lacs et étangs,en surface tout parait paisible et tranquille, mais tout au fond, grouille une vie instinctive, où, à chaque seconde un être prend forme, tandis qu'un autre, trop faible dans sa lutte pour survivre, est dévoré.

Sa qualité: une fécondité passionnée.

Son défaut est de dévolopper toutes formes de vie,sans distinction.

Ses planètes : Pluton et Mars.

 

LES POISSONS      i

C'est en lui que toutes les Eaux se rejoignent. Il est en association avec les immenses étendues mouvantes des mers et océans. Il incarne le principe d'anonymat : il est impossible de distinguer une goutte d'eau dans la mer.

C'est en son sein qu'apparaît la première forme de Vie.C'est en lui que viendront mourrir les Eaux du Ciel et de la Terre.

Sa qualité est le sens de la communauté.

Son défaut est la confusion.

Ses planètes : Neptune, Jupiter et Vénus.

 

L'AIR

-ISIS:"...Si c'est l'AIR qui est en excés, le corps et l'âme de l'animal

sont par cela même légers,mobiles et inquiets..."(*)

-oOo-

 

Son état est gazeux.

L'AIR est l'élément le plus subtil. Invisible, il enveloppe l'intégralité du monde corporifié, dont il facilite les échanges.

Symbolisant l'intellect, il s'oppose à la TERRE (comme le FEU à l'EAU), en désagrégeant les parties les moins solidement liées.

C'est en lui que l'Homme prend son oxygène et rejette le gaz carbonique.

Son souffle fait frémir les feuilles et les branches des arbres,il transporte aussi les semences et le pollen des fleurs. Il transporte les braises du feu et son souffle attise les flammes. Il transporte l'eau sous forme de nuages et de pluies.

 

LA BALANCE       d

A l'Equinoxe d'Automne les premiers vents se lèvent, ils amènent les nuages et les pluies qui viennent rafraîchir les terres desséchées et stériles de fin d'Eté.

Ce sont aussi les vents forts qui vont faire tomber les premières feuilles multicolores des arbres; Annonçant ainsi aux Hommes qu'il va être temps de se préparer au climat froid et aux longues soirées. A cette époque, une Nature colorée et parfumée, encore luxuriante, offre par l'épaisseur de sa végétation un écran contre lequel les vents vont se heurter, perdant ainsi de leur puissance voyageuse.

Principale qualité : l'équilibre, l'harmonie.

Principal défaut : l'hésitation.

Ses planètes : Vénus et Saturne.

 

LE VERSEAU h

Nous sommes au milieu de l'Hiver,c'est la saison des grandes tempêtes et des vents glacés qui traversent de grandes étendues d'une terre dépouillée de toute parure, offrant ainsi à l'Air, la possibilité de voyager aussi loin que sa vitesse lui permet. Il tourbillonne,découvrant les recoins les plus inattendus, il repart, enthousiaste, inonder de son souffle des contrées lointaines et inexplorées, puis bondit de nouveau à travers l'atmosphère...

C'est enfin l'Air sec, frais et vivifiant,   qui circule rapidement et transporte aux quatre coins de la planète son message...

Sa qualité principale est attachée à l'universalité et à la découverte.

Son défaut sera le spasme et la brusquerie.

Ses planètes : Uranus et Saturne.

 

LES GEMEAUX z

Le signe symbolise ici, l'Air mutable de la fin du Printemps. C'est la bise printanière qui berce les nouvelles ramures et les jeunes feuilles des arbres. C'est le vent doux, parfois humide, qui vient apporter aux Hommes son méssage printanier, les engageant aux travaux et aux jeux de plein air.

Il chasse les derniers nuages hivernaux,promettant à l'Eté de s'installer. C'est l'air supportant les ailes des jeunes oiseaux, qui, pour la première fois, quittent le nid. A cette époque, l'épaisse végétation, en pleine conquête de l'élément, rend les vents instables et capricieux.

La qualité principale du signe est l'adaptabilité.

Son défaut est la dispersion.

Sa planète : Mercure.

 

LE FEU

-ISIS:"...Si le FEU domine dans la composition du corps,

l'Âme, déjà naturellement ardente,en reçoit un surcroit de chaleur

qui rend l'animal plus énergique et plus fougueux,et le corps plus vif et plus actif.(*)

-oOo-

 

Son état est fluide.

Le FEU est l'Elément Spirituel, l'agent de toutes les transformations.

Son rôle est purificateur,en enlevant aux corps toutes leurs parties adustibles,pour n'en laisser que l'essence. Ainsi au Moyen-Age, brûlait-on les sorcières ....

"Matière" de la Lumière selon la doctrine Hermétique, il est aussi le véhicule de l'Esprit (les langues de Feu qui descendent sur les Apôtres lors de la Pentecôte).

Il est aussi celui qui nous dispense généreusement sa chaleur et sa lumière, source de création.

 

LE BELIER   ^

Le Soleil se lève.

C'est l'étincelle, le Feu premier. Il est en analogie avec le feu de paille, ou celui des fagots qui servent à réchauffer le conduit de la cheminée.

Il s'enflamme, s'élève, éclaire brusquement et fortement, réchauffe jusqu'au point de brûler, mais retombe soudain aussi vivement qu'il est venu.

Sa qualité est de percer l'obscurité.

Son défaut est de ne pas être durable.

Ses planètes : Mars et le Soleil.

 

LE LION   b

L'Astre du jour est à son zénith.

Il est l'élément dans sa stabilité. Le Soleil qui brille de tous ses feux, et longtemps avant de se coucher. Le feu des bûches qui brûlent d'un rythme régulier et puissant, durant toute la soirée.

C'est le feu central: -Soleil autour duquel tournent les planètes; -Feu autour duquel se regroupent les Hommes à la veillée.

Sa qualité est d'éclairer et de réchauffer avec régularité.

Son défaut est de brûler et d'aveugler par excés.

Sa planète : le Soleil.

 

LE SAGITTAIRE f

Le Soleil se couche.

Il est le feu qui couve et que le vent peut raviver ou transporter vers d'autres brousailles où il renaîtra.

Il est la braise qui protège le sommeil de l'Homme, lui donnant une douce chaleur et une lumière tamisée et profonde. Il est le feu silencieux qui prolonge sa vie tapit sous les cendres.

Sa qualité est la modération.

Son défaut est l'instabilité.

Sa planète : Jupiter.

 

Savoir plus